À propos de moi

Mon premier souvenir de cuisine remonte à l’âge de 5 ans, aidant l’une de mes grand-mère à faire des spätzlis à 5h30 du matin. Je me souviens encore de cette cuisinière à bois qu’elle allumait chaque matin pour nous permettre de cuisiner des plats divers et variés. Je me souviens également de son potager, dans lequel elle faisait pousser des fruits, légumes et herbes aromatiques, ainsi que de leur élevage de lapins.

Depuis ce jour, la cuisine m’a toujours intéressé. Dès que l’occasion se présentait, j’aidais ma mère, ou la mère de mes amis. Je me remémore également avoir demandé l’autorisation de faire un stage d’une semaine dans un restaurant plutôt que de me rendre au camp de ski. L’année suivante, je suis allé en camp de ski, mais pour cuisiner non pas pour skier !

Une fois ma scolarité terminée, j’ai entamé un apprentissage de boulanger/pâtissier, une formation qui me donnait beaucoup de plaisir et beaucoup d’épanouissement. Mais mon corps en a décidé autrement et on m'a malheureusement diagnostiqué une allergie à la farine.  J’ai donc pris la décision de mettre un terme à mon contrat. J'ai cependant eu la chance de continuer dans le privé de cuisiner et pâtisser.

J’ai par la suite effectué de nombreux stages dans le monde de la cuisine, tant dans de modestes hôtels de ville de petits villages que dans de grands palaces !
Dans la même période, j’ai également rejoint une association de jeu de rôle grandeur nature à titre bénévole (Coryphée), ce qui m’a permis de proposer une cuisine adaptée au thème des différents événements. Grâce à cette association, j’ai eu l'occasion de faire de la cuisine médiévale et de la cuisine thématique comme de la cuisine Cajun des années vingt et de la cuisine inspirée des écrits de Tolkien.
J’ai aussi eu la chance de travailler comme traiteur pour le château de Chillon, animant notamment l'exposition « Boire et manger à l’époque médiévale ».
Certains me connaissent pour avoir goûté ma cuisine au chaudron sur des marchés médiévaux et j'ai à plusieurs reprises été chef de cuisine dans des restaurants.

Il est également important de comprendre mon parcours personnel pour percevoir l’importance de ma philosophie de cuisine.
Ayant connu d'importants problèmes de poids, je me suis intéressé à l’alimentation et à la nutrition, travaillant des plats équilibrés tout en conservant le plaisir du repas.
A force de lectures et de tentatives, j’ai développé une cuisine tant équilibrée que gourmande. Je mets à l’honneur les circuits courts et les produits de qualité. Ayant eu une compagne végétarienne, j’ai aussi pris plaisir à me renseigner et à développer une cuisine végétarienne et variée.
Et pour finir, ayant développé, comme beaucoup aujourd’hui, des problèmes avec le gluten, je me suis tourné vers le levain naturel et, combiné avec mes connaissances en boulangerie, j’ai élaboré des recettes de pain exceptionnelles et plaisantes.

J’ai donc décidé de transmettre mes connaissances, au service du bien-être et du plaisir de la table et de notre corps !  

Suivez-nous

Recherche